dimanche 26 mai 2013

Réseau du Neuvon - Plombière les Dijon (21)

Présents : Présents: Jean-Louis MERELLE, Sébastien COUETTE
  "

Compte-rendu : Nous partons tous les deux vers 14h de la PDE pour aller voir les os d’ours. Je suis déjà descendu jusqu’à la salle Thomaths mais pas plus loin. Or, c’est bien plus loin que les difficultés arrivent. Jean-Louis, très patient, prend le temps de bien tout décomposer devant moi, je descends les fractios, le rappel guide et me voilà sur le talus. Je dis cela comme si ça avait été facile, pas du tout, j’étais très concentré et un peu stressé, je crois que j’ai déjà laissé des forces dans la descente.

En bas, nous laissons l’équipement au bivouac et partons dans la galerie principale. Quelle émerveillement, tout ce qui m’entoure est magnifique, je suis saisi par tant de beauté. Jean-Louis me montre mes premières griffades, puis j’en vois partout comme par magie. Cette galerie est absolument magnifique et je la découvre avec enchantement. Nous quittons la galerie principale et allons voir les ossements. Nous continuons la fouille et remplissons 3 bidons de matériel osseux.

 Puis Jean Louis m’emmène jusqu’à la salle de La Pérouse.  Le contraste avec ce que j’ai vu avant est saisissant et toutes ces concrétions sont absolument magnifiques. Nous revenons au bivouac et nous préparons pour la remontée. Et quelle remontée. J’avoue avoir eu du mal pour arriver jusqu’à la salle Thomaths. Encore une fois Jean-Louis est très patient avec moi. Je commets quelques erreurs, j’apprends. Il faudra quand même que je travaille un peu le physique pour être plus à l’aise. Nous ressortons vers 21h. Je suis épuisé mais quelle sortie incroyable. Après un jour de repos, et quelques courbatures je n’ai qu’une envie, y retourner. "

"Sébastien"

samedi 25 mai 2013

Réseau du Neuvon - Plombière les Dijon (21)

Présents : "Présents :CosimoTORRE et Laurent GARNIER "

Compte-rendu : Nous avons décidé d’aller poser du matériel de plongée dans l’aval de l’Oasis pour nos prochaines explos. Le niveau de l’eau est revenu à sa normale mais on voit bien de nombreuses traces de crue car les traces de nos précédents passages sont en partie recouvertes d’un mince limon marquant aussi le siphonage de certaines zones. Nous laisserons le matériel au premier croisement.
 Comme la sortie s’avère particulièrement courte, à la sortie de l’Oasis, nous décidons d’aller voir le siphon amont de l’Oasis. La balade est rapide. Sur place, comme le matériel de désobstruction est resté et que le siphon est à un niveau haut, nous nous mettons à la tâche. Une bonne heure plus tard, l’eau coule librement avec près de 20 cm d’air pour passer. Il reste simplement un seuil à faire sauter pour rendre plus confortable le passage. L’envie est grande de passer derrière ce verrou liquide pour aller explorer le km qu’il y a derrière. L’équipe première qui a commencé la tranchée n’étant pas présente, nous décidons d’aller traîner nos guêtres ailleurs.
Les cheminées à escalader derrière nous révélerons plus tard leurs secrets. Peut être une troisième entrée sur le réseau du Neuvon.
Pour faire avancer les connaissances du réseau, nous continuons notre chemin ver l’amont de l’Enclume pour aller jeter notre dévolu sur le siphon de l’Avalanche. La pioche en main, derrière les étroitures les pieds dans l’eau, nous constatons que le courant est encore assez haut. Après une brève mais intense concertation, nous débutons notre travail d’abaissement du niveau car à cet endroit nous pouvons creuser sur environ un mètre de profondeur.
 Malgré les gros blocs de marne qui nous donnent du fil à retordre, le niveau descend de plus de trente centimètres.
Avant que nos forces nous abandonnent, nous lâchons avec regret ce travail bien plaisant facilité par la puissance du courant.
 De retour dans la galerie de l’Enclume, toujours vers l’amont, entre l’Avalanche et les Sabliers, nous constatons que l’eau a monté de plus de 3 mètres noyant complètement la galerie d’accès par le siphon du NEUVON. Au Sablier, le but de notre périple, nous déposons quelques victuailles et changeons quelque peu la place du matériel de survie pour le positionner dans un endroit un peu plus plat.
Notre retour se fera rapidement du fait de notre délestage à l’aller. "

"laurent"

jeudi 23 mai 2013

Peuptu du Bois des Charmes



Présents : Rémy PATAILLE ,Dominique GIRODET

Cet après midi je suis allé avec Dominique installer la porte au Peuptu du bois des Charmes.

Deux possibilités: soit en se servant du baraudage intérieur comme échelle pour escalader la porte, qui par la suite sera verrouillée par un cadenas a chiffres, ou en l'ouvrant.

J'en ai profité pour purger la descente jusqu'à l'arbre. 

Un bloc de plusieurs dizaines de kilos s'est détaché en mettant le pied dessus.

J'ai tiré des plans pour installer le treuil, je pense le fixer dans le style de la PDE par deux broches à un châssis spité à la roche en place à gauche de la porte avec un renvoi par poulie fixé a l'arbre qui  sert de fractionnement.


Rémy.


mardi 14 mai 2013

Echange inter-club Ile de la Réunion/Rhinolophes 14 15 Mai 2013

Présents:SSDB:Jean-LouisMERELLE,ASCO:CosimoTORRE,RHINOLOPHES:Mathieu CLAERBOUT,Thomas BINSSE,Laurent GARNIER,ILEde la REUNION:Emerik BAUCHERON,Simon CLAERBOUT. "

Compte-rendu : "Objectif :
-Prise de contact afin d’organiser un échange formateur à long terme (plusieurs années)  avec pour but la- formation de cadres multi activités : spéléo, spéléo volcanique, canyon, canyon volcanique.et bien évidemment la formation secours.
Les projets de ces deux jours sont :
-Gestion d’un bivouac souterrain.
-Escalade d’une cheminée avec espoir de se rapprocher le plus possible de la surface et ainsi trouver une potentielle sortie vers l’extérieur.
Ont participés :
SSDB
 Jean-Louis MERELLE Pour la remise en état de la porte d’accès au réseau du Neuvon.
ASCO.
 Cosimo TORRE pour le prêt de sa perforatrice.
RHINOLOPHES :
Mathieu CLAERBOUT
Thomas BINSSE porteur au retour.
Laurent GARNIER porteur à l’aller
ILE DE LA REUNION :
 Emerik BAUCHERON
 Simon CLAERBOUT.
Prévue de longue date cette rencontre regroupe au mois de mai plusieurs actions : Le camp annuel des Rhinolophes qui se déroule cette année dans le Vercors. La recherche d’une nouvelle entrée dans le réseau du Neuvon et le congrès annuel de la fédération.
La conclusion de la préparation de ce bivouac se terminera collectivement la veille de notre départ.
Dès 8h30 nous sommes sur place pour équiper la cavité.
4 sherpas bien remplis irons au début de la Galerie des Prédateurs plus 150mètres de cordes et connecteurs destinés à prendre pied dans la Galerie de l’Enclume.
Il nous faudra pas moins de 5 heures pour faire les quelques 3,5 Km qui nous séparent de l’entrée au pied de la cheminée tant convoitée.
Il faut dire aussi que le cheminement fut abondamment commenté et ponctué de nombreux arrêts ravitaillement et surtout pour déposer des réserves à notre point chaud  stratégique de sécurité.
Au retour, j’y déposerais aussi quelques litres d’eau.
Pendant que Simon et Emerik installent le bivouac, avec Mathieu, nous allons explorer la grande galerie qui fait face à la Salle du Putsch. Nous décidons d’aller jusqu’au fond.
Ce n’est pas une mince affaire car, au début il faut contourner, ramper, s’insinuer entre les blocs, la suite est véritablement magnifique ! Nous ne savons plus où poser les pieds afin de ne pas souiller le sol avec nos bottes glaiseuses que nous ne pouvons pas nettoyer par manque d’eau il faut se déchausser.
La galerie suit une faille imposante. D’un côté on voit les marnes et de l’autre, les calcaires à chailles et oolitiques.
Au retour, nous décidons de chercher et d’explorer la moindre anfractuosité du côté des marnes sans aucun résultat.
Une heure après le début de notre escapade, nous voilà de retour au bivouac installé minutieusement. 17 heures il est grand temps de nous restaurer et de cadrer les objectifs de ce bivouac : Explorer tous les diverticules côté calcaires et commencer à remonter la cheminée que nous avons abondamment visionnée et estimée à 50mètres.
Je resterais bien sur place  mais mon programme des jours suivants est bien chargé, il faut que je rentre. Avant de faire demi-tour, je récupère les fils tendus dans le labyrinthe et trace un nouveau parcours beaucoup plus rapide, aisé et sécuritaire. Nous gagnerons presque 30 minutes. Il est 18heures lorsque je quitte le bivouac et mes compagnons d’exploration.
Il fait encore jour. 21h 30heures le moteur du 806 démarre pour son dernier retour PDE Marsannay la Côte.

Laurent"

"  "

jeudi 2 mai 2013

Gouffre des Ordons - Montrond le Château (25)

Présents : "Présents: Guillaume (10 ans), Aymeric (11ans) et les parents, Elyse FREI , Frédéric CHESTERIKOFF .Guillaume DRESCHER, Bastien DUPIN  "

Compte-rendu : "Loin de l'agitation, dans un endroit paumé et uniquement connu des initiés : Bref, l'idéal pour être Le" :
tranquille et prendre tout son temps, aussi bien pour les manip que pour admirer la grotte.
L'entrée ne paye vraiment pas de mine : une étroite fissure à la verticale dans la roche qui ne permet pas du tout de deviner la suite.

Bref, nous ne nous occupons de rien et avons juste à descendre dans les entrailles de la terre... pour déboucher par le sommet du dôme d'une grande caverne. Avec un peu d'éclairage, on s'aperçoit qu'on a déjà gagné sa journée. Mon vocabulaire technique étant limité, je m'en tiendrais aux magnifiques stalagmites, stalactites, colonnes et concrétions qui apparaissent.
Petit à petit, tout le monde arrive et il n'y plus qu'à avancer dans un vaste boyau souterrain au milieu d'une forêt minérale.

Les éclairages feront apparaître des couleurs allant de l'ocre au vert avec parfois des parois très fines qui permettent de voir au travers. Des gouttes qui tombent de la voûte dans un bénitier en formant des stalagmites. Merci  donc pour les photos magnifiques que tu nous a fais suivre et qui permettent de revivre ces instants.
Autre satisfaction : Les enfants qui ont adoré et qui se sont comportés comme des chefs pour toutes les manip.

OK pour une prochaine donc avec un peu plus de manip à nous faire faire pour qu'on soit un peu moins touriste et un peu plus équipe.
Tâche de trouver un gouffre magnifique, inexploré et avec pas plus de 5 Minutes en voiture....
A+ donc pour de la spéléo ou une autre activité.TPS 4H "

"Frederic"

""